Une assurance habitation couvre une maison, mais surtout les individus qui l’occupent, notamment les enfants. Pour être protégé au quotidien, vous devez avoir la meilleure couverture. Chaque année, lorsque vos enfants vont à l'école, il leur sera demandé de fournir une preuve d'assurance responsabilité civile. Si vous avez un contrat d’assurance habitation, il répondra très probablement aux exigences de l’établissement. L’enfant est-il vraiment protégé par l’assurance habitation ?
L’assurance habitation et l’enfant mineur
Les contrats d'assurance habitation couvrant une résidence principale comprennent la responsabilité civile personnelle. Cette dernière prend en charge les dommages matériels ou corporels causés par vous-même, ou vos enfants mineurs à un tiers. Si votre enfant habite avec vous et se rend à l’école à partir de septembre, leurs biens resteront couverts par votre contrat d’assurance habitation. Vu que leur situation de logement ne changera pas, votre police reste inchangée. Toutefois, pour mieux assurer son enfant, il est recommandé de souscrire une assurance supplémentaire ou encore un avenant pour l’achat des objets de valeur tels que les nouveaux ordinateurs portables ou le matériel lié à ses études.
L’assurance habitation et l'assurance scolaire de l'enfant
L’assurance scolaire protège votre enfant dès qu’il va à l’école, pendant ses trajets entre son domicile et son établissement scolaire. Habituellement, cela est inclus dans l‘assurance habitation. Cette dernière ne suffit pas, si votre enfant est amené à faire des activités périscolaires. Pour assurer son enfant, il est conseillé de s’adresser directement à la compagnie d’assurance habituelle qui vous fera une proposition. Aussi, vous avez la possibilité de se servir d’un comparateur d'assurance. Ce mécanisme est simple, gratuit et sans engagement. De plus, vous n'avez pas à sortir de votre domicile pour effectuer l'opération. Il est important à faire le point avec l’assureur expérimenté afin d’examiner dans quelles circonstances les enfants sont assurés.
L’assurance habitation et l’accident d’un enfant
Victime d'un accident, votre enfant ne sera pas protégé par une assurance habitation à risques multiples. D’ailleurs, la responsabilité civile engagée dans l'assurance multirisque habitation, ne couvre que les dommages dont votre enfant est responsable. En effet, le plus souvent, la franchise demeure à votre charge. L’assurance multirisque habitation n’inclue pas la garantie individuelle accident, protégeant votre enfant en cas d’accident pour les dommages qu'il pourrait subir. Si l’assurance habitation est insuffisante, assurer son enfant via l’assurance scolaire ou extrascolaire est une meilleure option proposée par la compagnie d’assurance. Cette alternative couvre mieux vos enfants en cas d’accidents.