Incendie : suis-je couvert par mon assurance habitation ?

L'assurance habitation est un moyen de protéger son logement. En effet, en souscrivant une assurance habitation, vous bénéficierez d’une couverture fournie par votre assureur et de certaines garanties qui permet de vous protégez de toutes risque. Cependant, pour couvrir un incendie, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance incendie pour être couvert. Qu’est-ce qu’on entend par assurance habitation ? Quels sont les risques que couvre cette assurance ? Comment bénéficier d’une couverture en cas d’incendie ?

Qu’est-ce qu’on entend par assurance habitation ?

Une assurance habitation permet de protéger un bien tel qu’une maison ou des appartements. Elle assure l’état et le contenu de l’hébergement en cas de sinistre ou de litige. Elle s’adresse aux personnes qui sont propriétaires ou locataires de maisons. Cette assurance offre donc une garantie d’indemnisation aux dommages subis sur un bien. De ce fait, la somme versée dépendra du responsable et de l’état des dégâts. Toutefois, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire de maison. Mais pour le locataire, il doit souscrire une assurance habitation de location.

Quels sont les risques couverts par une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre toute les risques qui peuvent surgir à votre maison. En effet, en souscrivant cette assurance, vous bénéficierez de certaines couvertures, mais aussi de certaines garanties. Vous bénéficierez d’une protection de base et de garantie pour les dommages au bien. Vous serez dédommagé en cas de vol, incendie et vandalismes. Cependant, pour bénéficier de ces couvertures complètes, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance tous risques et de choisir une autre couverture complémentaire a votre assurance. Seule cette couverture est complète et qui couvre la majorité des dommages qui peut arriver à votre maison. Bref, pour bénéficier donc d’une couverture complète, il vous sera sollicité de souscrire une assurance habitation multirisque

Comment bénéficier de couverture en cas d’incendie ?

Pour bénéficier d’une couverture en cas d’incendie, vous devrez souscrire une assurance habitation multirisque. En effet, avec cette couverture vous bénéficierez des protections de base, mais aussi d’une garantie d’incendie. Votre assurance couvrira donc tous les dégâts causés par les feux, la fume et se chargera des frais d’intervention des pompiers. Cependant, certaines causes d’incendie ne sont prises en charge pas l’incendie. Comme les accidents volontaires et les dégâts qui sont occasionnés par la chaleur et le feu. Toutefois, pour bénéficier de ses garanties, l’assurer est aussi soumis à certaines conditions et obligation qu’elle doit suivre à la lettre pour bénéficier de ses droits.