L’assurance habitation est inévitable pour une location. Le propriétaire a également l’obligation de souscrire une assurance d’habitation. Ainsi la garantie d’habitation est avantageuse pour le propriétaire ainsi que pour le locataire. Mais cette garantie peut-elle augmenter sans que les habitants soient prévenus ?
Les avantages apportés par la garantie d’habitation pour le propriétaire
L’assurance d’habitation est obligatoire. Elle touche les deux parties concernées le propriétaire et le locataire. Un propriétaire d’un logement doit assurer ses biens correspondant aux prescriptions légales. Cette souscription lui permet de défendre ses propriétés contre tous dégâts imprévus, comme les dégâts eaux. Les incendies, vols et catastrophes naturels. L’assurance habitation permet donc au propriétaire d’être à l’abri contre les sinistres et les dommages pouvant arriver. Mais il se peut qu’une augmentation des cotisations peut arriver émanant de l’assureur. Mais quoi qu’il en soit la garantie d’habitation est incontournable pour tout propriétaire d’immeubles, appartements occupés ou inoccupés. Il en est de même pour le locataire
Les avantages pour le locataire de souscrire une garantie d’habitation
Un preneur doit souscrire l’assurance habitation pour locataire. Ce dernier a l’obligation d’adapter une garantie d’occupation à titre privé et la garantie loyer impayé. Un contrat MRH est également important pour le locataire. Toutes ces garanties mentionnées sont favorables pour le locataire. Tout cela couvre protège le locataire et lui donne des avantages et couverture complète contre les imprévus ainsi que la responsabilité civile. En fait la souscription lui permet d’être protégé contre tous les dégâts. Comme le propriétaire un locataire peut être aussi frappé par une augmentation des cotisations imprévue de la part d’une compagnie d’assurance. La garantie d’habitation est modifiable suivant le contrat passé entre l’assureur et l’assuré. Mais l’assurance habitation peut-elle augmenter sans que les habitants soient prévenus ?
Cette garantie peut-elle augmenter sans que les habitants soient prévenus ?
D’habitude, la cotisation ou la contribution pour la souscription à une assurance d’habitation est déjà calculée avec l’assureur préalablement. Mais l’augmentation des cotisations peut arriver si la police d’assurance effectuée contient une clause de révision. Et la compagnie peut faire cette hausse de prime annuellement. Cela signifie que l’assureur a le droit de réaliser une augmentation sans demander l’avis des souscripteurs. Mais les personnes touchées, locataire et propriétaire peuvent se manifester en resiliant le contrat 15 jours avant l’avis d’échéance. Mais le souscripteur ou l’assuré peut refuser la hausse des cotisations si son contrat ne prévoit aucune clause de révision des contributions.